11, rue du Rocher 44110 ERBRAY
02.40.55.00.32
ec.erbray.ste-anne@ec44.fr

Animation autour du compostage en classe de CE.

Animation autour du compostage en classe de CE.

Le compost, c’est magique !
 
L’école Ste Anne d’Erbray a invité Lisbeth DAVIAU, vendredi 31 mars afin de sensibiliser plus encore, les élèves au respect de l’environnement, le projet d’école cette année.
Cette animatrice du Programme local de prévention des déchets est passée animer deux séances dans chaque classe pour encourager à la pratique du compostage afin de valoriser les déchets de jardin et de cantine. Ce projet entre dans le cadre d’une démarche d’éducation au développement durable. Il vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, et à encourager une pratique éco-citoyenne par la gestion des bio-déchets.
 
Lors de ses invertentions, les enfants ont compris que les ressources du sol sont en quantité limité. Parfois, l’abandon de déchets abandonnés sur le sol créent de la pollution en se dégradant : les animaux présents dans le sol et les végétaux s’en nourrissent. Et nous, nous en consommons alors parce que c’est de là que certains aliments proviennent : les céréales, l’élevage d’animaux dans les prés… Les élèves sont touchés par ces remarques. Maxence, Célia, Théo… sont captivés. Leurs parents vivent de la terre, comme on dit… Avoir un sol sain, c’est donc vital pour les hommes !
 
Alors, Lisbeth a proposé ses savoirs-faire pour réaliser facilement un compostage de qualité.
Il est d’ailleurs possible de retrouver ses conseils sur le tuto de la com-com : « Réussir son compostage ». Comme dit Nahël, élève en CE1, « composter, c’est refaire de la terre ». C’est magique !!!
 
Equipés de loupes et de documents, les enfants ont observé des matières humides, puis des matières sèches apportées dans un compost type. Puis, ils ont découvert les êtres vivants qui participent à la transformation de ces déchets en bon terreau.
 
A l’issue de sa visite, les élèves ont beaucoup appris et ils se sentent prêts à reproduire les gestes appris aux côtés de Lisbeth. Elle reviendra donc bientôt pour les accompagner dans la mise en route du composteur à l’école, ainsi que du lombricarium fabriqué par un papa d’élèves. Ils seront certainement de bons ambassadeurs et notre environnement ne s’en portera que mieux…