11, rue du Rocher 44110 ERBRAY
02.40.55.00.32
ec.erbray.ste-anne@ec44.fr

Notre voyage scolaire à Pornic

Notre voyage scolaire à Pornic

Compte rendu réalisé avec les élèves de CE1/CE2  

Mardi 4 juillet, l’école Sainte Anne s’est rendue à Tharon pour découvrir l’estran ( les rochers, les animaux et végétaux sur le bord de mer).

Le car nous a déposé près d’un joli bois et nous avons traversé l’étendue de pins pour rejoindre Aude, notre animatrice pour la journée.

Sur la plage, elle nous a présenté des photos d’animaux et végétaux que nous allions pouvoir rencontrer en nous promenant sur l’estran.

La marée était basse. Après quelques conseils pour bien respecter la faune et la flore, nous avons formé des petits groupes et nous sommes partis pêcher avec un seau et une épuisette.

Nous nous sommes émerveillés en observant toute la diversité des algues et des animaux marins à nos pieds !

Des crabes ( bleus, verts, noirs), des crevettes, des huîtres, des moules, des bigorneaux, des patels, des petits poissons , des anémones, des algues des différentes espèces … ont été trouvés !

De retour sur la plage, Aude nous a apporté des informations sur chacun de nos trésors pêchés. Nous avons même mimé le déplacement de certains. C’était drôle !

Nos estomacs criant “famine”, nous sommes allés manger nos pique-niques dans le bois, juste à côté.

Ensuite, on a fait une petite récréation sur les structures qui s’y trouvaient.

En début d’après-midi, Aude nous a proposé d’observer la “laisse de mer” (ce que la mer dépose sur le sable).

Nous sommes à nouveau parti à la recherche de divers éléments (naturels ou non) sur le sable ( le niveau de l’eau de mer remontait).

Puis, nous avons fait des tris : les déchets anormaux dans ce milieu naturel s’y trouvaient ( bouteilles, morceaux de métal, mégots de cigarette…) et des éléments naturels s’y mêlaient ( d’origine végétale : algues/branches – d’origine animale : carapaces de crabes/plumes/coquillages – d’origine minérale : galets).

Pour terminer, nous avons créé des oeuvres d’arts avec ces éléments naturels :

L’étoile d’Erbray – L’étoile Ste Anne – Le poisson volant Berni – L’escargot Carabosse avec son crabe.

Avant de quitter Tharon, Aude nous a expliqué que nos oeuvres étaient éphémères ( elles vont être emportées par les vagues lors de la prochaine marée haute). D’ailleurs, le matin nous pouvions nous avancer sur les rochers jusqu’aux pêcheries. Mais l’eau avait recouvert les rochers en repartant…nous ne pouvions plus y aller.

Enfin, nous avons pris le goûter avant de remonter dans le car, en direction d’Erbray.

Nous sommes rentrés en ayant une meilleure connaissance de l’estran et avec de bons gestes pour le préserver…

La nature est belle, mais elle est fragile : on doit tous la protéger pour en profiter longtemps encore !