Exercice incendie avec les pompiers

Tous les ans, les enfants de l’école participent à plusieurs exercices incendie. Le lundi 27 juin, l’exercice était  un peu particulier puisque les pompiers de Châteaubriant sont intervenus à nos côtés.

Vers 9h, le lieutenant Le Sommer a installé une machine à fumée dans l’arrière-cuisine (près de la salle St Jean), simulant ainsi un départ de feu. Rapidement l’alerte est donnée et l’alarme est déclenchée. En à peine 2 minutes, tous les élèves de l’école sont réunis sur la cour des maternelles, en rang et dans le calme pour procéder au comptage. Tous les élèves sont bien là et nous voyons le camion des pompiers arriver…

Si pour nous, ceci était un exercice incendie, pour les Sapeurs Pompiers de Châteaubriant, il s’agissait d’une manœuvre. Les conditions étaient donc les plus réalistes possibles et ils ont pu s’entrainer à intervenir en milieu scolaire.

Les élèves ont pu observer les pompiers à distance pendant qu’ils déroulaient les tuyaux, entraient dans la Salle St Jean, ouvraient les fenêtres…

A l’issue de la manœuvre, les pompiers ont présenté aux PS, MS, GS et CP le camion FPT (Fourgon Pompe-Tonne) et l’équipement du pompier: veste, casque, bottes… Pierre et Laëtitia ont alors servi de mannequin!!