11, rue du Rocher 44110 ERBRAY
02.40.55.00.32
ec.erbray.ste-anne@ec44.fr

Les CE à la foire de Béré

Les CE à la foire de Béré

Ateliers à la « Foire de Béré »

Vendredi 10 septembre, la classe de CE1 et CE2 est allée à la Foire de Béré, à Châteaubriant. Nous sommes allés en car. On a fait 4 groupes et on a démarré la première activité.

«  Jardinons les mots »

Une dame de la médiathèque nous a accueilli sous une petite cabane. Il y avait des sièges en tronc d’arbres. C’était un bel espace original…

Elle nous a lu un livre dans lequel un homme riche ne respectait pas la nature. Il voulait couper un bel arbre. Mais grâce à une vieille dame, il découvre que la nature est très importante. Finalement, il replante l’arbre, racine par racine.

Enfin, on a découvert, avec elle, de drôles expressions avec des mots du jardin :

« Avoir la patate » – « Tomber dans les pommes » – « Avoir du blé » – « Ramener sa fraise  – « Avoir un cœur d’artichaud » – « S’occuper de ses oignons » – « C’est la fin des haricots » -« Faire chou blanc » – « Faire le poireau » – « Etre un chou » – « Les carottes sont cuites » – « Avoir la pêche » …

Puis nous sommes partis.

 

«  Le lait »

 

On a été voir l’atelier sur le lait. Un monsieur nous a rappelé que comme les vaches ont un point commun avec nous : ce sont des mammifères (elles peuvent nourrir leurs petits avec le lait). Ensuite il nous a montré comment traire les vaches. Pour avoir du bon lait bien propre, il faut nettoyer les 4 trayons au niveau du pis. Puis la trayeuse pompe le lait…

Après, l’homme a proposé à ceux qui aime le lait d’en boire. Il était délicieux !

 

“Le mur végétal”

   

Une dame nous a raconté l’ histoire d’un petit garçon qui ne pouvait pas aller à l’école en Inde parce qu’il y avait trop de pollution (l’air était irrespirable). Alors il a décidé de commencer à ramasser des déchets. Puis, il a réalisé un mur végétal avec les bouteilles en plastiques qu’il avait trouvées.

Grâce à cela les plantes ont absorbé le gaz carbonique et elles ont donné de l’oxygène, et la pollution a ainsi diminué. C’est merveilleux !

A notre tour, nous avons été planter des végétaux dans des bouteilles en plastique pour protéger notre environnement.

La plus jeune de la classe ( Nelya) a reçu une notice de construction pour refaire ce mur si on le veut.

Pour terminer, nous avons pique-niqué dans la cour de l’école. C’était « Trop » bien !!!