L’artiste Coline CUNI à l’école Ste Anne
La classe de CE a la chance de pouvoir recevoir l’artiste Coline CUNI pour développer un projet artistique à ses côtés, cette année.
Coline CUNI est diplômée des beaux-arts de Paris en 2013 avec les félicitations du jury. Elle déploie son travail dans l’espace entre sculpture, installation et performance. Elle joue avec de nombreux matériaux créant un vocabulaire singulier composé d’éléments non-figuratifs et colorés.
Diplômes :
2016 – 2017 – Programme AIMS (artiste intervenant en milieu scolaire) master de recherche sur la transmission en Art, ENSBA Paris et les Fondations Edmond de Rothschild.
2013 – DNSAP avec félicitations du jury, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
2010 – DNAP, Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes métropole
Nous préparons à ses côtés une “marche-nifestation” car Coline a croisé Lucie, une personne âgée non loin d’Erbray, qui lui a demandé notre aide… Elle voudrait retrouver la douceur de vivre d’avant ; retrouver l’époque où les hommes, les femmes, les animaux et les végétaux cohabitaient sans histoires. Ca, c’était avant que des gens décident de tout raser : végétaux et animaux, ou d’enfermer les personnes âgées dans des centres ; c’était avant que la folie ne s’empare d’eux…
Alors, pour freiner cette folie, elle a eu l’idée de créer une “marche-nifestation” avec ses amis.Et puis, elle a demandé notre aide aussi…
Nous nous entraînons donc pour nous déplacer en rythme, à diverses vitesses, et amplitudes ; en manifestant différentes intentions, avec des codes …
On a également préparé les plans (avec un trajet) qui pourront nous servir pour la “marche-nifestation” à Erbray. Coline nous a expliqué que cette marche, chez les artistes, on appelle cela “une performance”. Elle nous a montré quelques unes de ses performances ainsi que celles d’autres artistes.
Une performance, c’est une oeuvre d’art vivante (en mouvement) et éphémère, contrairement aux oeuvres d’art à plat (tels que les tableaux), ou les oeuvres en volume que l’on doit contourner pour observer sous toutes les facettes (telles que les sculptures) que l’on trouve dans les musées.
D’autres projets sont en cours… Mais, chut…n’en disons pas trop pour le moment car les murs ont parfois des oreilles…