Mettons du son sur notre conte venu de Chine …

Notre projet d’école nous amène à partir à la rencontre de cultures différentes.

Nous découvrons donc en lecture le conte chinois “Pourquoi l’eau de mer est devenue salée”.

Pour prolonger cela, nous commençons à découvrir un univers musical particulier : celui de la musique traditionnelle chinoise, grâce à la complicité de Claire (intervenante du conservatoire et qui est présente chaque semaine à nos côtés).

Nous avons repéré des instruments récurrents : la flûte, le tambour, les maracas, des instruments en métal. C’est une musique douce en général…

Sous les conseils de Claire, nous essayons de reproduire un univers musical qui pourrait accompagner notre lecture de ce conte. Pour cela, nous nous entraînons à faire “parler” nos  tambours, maracas et instruments en métal à différents rythmes et intensités. 

Nous chantons également “Quand on est en Chine et qu’on est chinois”. Voici un lien pour écouter… C’est très doux et on découvre, en même temps que la mélodie, du vocabulaire et un paysage chinois qui se dessine peu à peu. C’est bien différent de ce que nous connaissons.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjwy9e1_7v0AhXKx4UKHbA_DikQyCl6BAgHEAM&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DV40PXYlDLPQ&usg=AOvVaw30HURxdCahzEwwCV1GXh9J

C’est vraiment très intéressant de découvrir tout cela.

On espère bientôt partager avec vous la finalité de notre travail… 😆