Le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) vient nous voir…
Chloé, du FRAC de Nantes, est venue nous présenter le lieu où elle travaille, car nous en sommes un peu loin à Erbray pour nous y rendre aujourd’hui …
Dans cet endroit, on collectionne des oeuvres d’art. Il y en a 1 800.
Ce sont surtout des sculptures : oeuvres en volume… Alors, il faut beaucoup d’espace pour pouvoir tourner autour et apprécier chaque côté de l’oeuvre.
On y expose de l’art contemporain, ça veut dire des oeuvres d’artistes qui sont de notre époque. On a observé la frise du temps de la classe.
Ces oeuvres sont diverses et regroupées dans un même lieu : on peut voir des dessins au mur, des motos transformées placées au milieu d’une pièce, des filets suspendus au plafond… C’est ressemblant à un musée, mais c’est en volume…
Pour faire du lien avec notre travail réalisé avec Coline Cuni, Chloé nous a montré des oeuvres de Laurent Tixador. Il a construit par exemple un pont avec des outils qu’il a trouvé à ses pieds uniquement, et dans la forêt. Il a aussi représenté un établi avec des outils composés uniquement d’éléments naturels (comme à la préhistoire). Tout est rangé avec soin… C’est un peu comme nous avec nos batons.
Nous avons aussi découvert l’artiste Richard Long : il a réalisé une oeuvre à force de marcher toujours au même endroit. C’est aussi ce que nous faisons en réalisant notre marche pour “marche-nifester”
Pour terminer, Chloé nous a montré un livre “Pop-up”. En ouvrant les pages, on voit peu à peu apparaître des bâtiments qui envahissent la nature. C’est tout à fait ce pourquoi Lucie nous a invité à la rejoindre dans sa “marche-nifestation”.
Peut-être que nous aurons la chance de nous rendre au FRAC au printemps. Ce serait tellement bien de voir les idées et les messages d’artistes contemporains… Chloé nous y accueillera si tout va bien.