Visite du FRAC à Carquefou
Mardi 3 mai, nous avons exceptionnellement pique-niqué dans le pré de l’école. C’était très bon et on a bien rit !
Puis, on a pris le car pour aller chercher une classe de l’école de Moisdon la Rivière qui allait aussi visiter le FRAC, comme nous.
Le voyage a été TRES long. On a eu quelques petits incidents : le chauffeur ne trouvait pas l’adresse et une copine de classe a été malade. Mais on a fini par arriver au FRAC, après avoir traversé un joli pré fleuri en courant.
On a retrouvé Chloé, qui était venue à l’école, pour nous présenter son lieu de travail. Fanny, de la Com-com, était aussi là.
Chloé nous a présenté des expositions de différents artistes.
Il y avait, par exemple, des maisons réalisées avec des pierres de sucre et une ou deux planche(s) de carton. C’était très bien fait ! On pouvait imaginer les pièces : la cuisine, le garage… On pourrait même en refaire à notre façon.
On a vu aussi des tableaux qui représentaient des étagères de maisons.
Il y avait une énorme sculpture en métal. On pouvait imaginer que c’était comme une main, ou une chaise à bascule, ou une pieuvre, ou une chaise à bascule… On avait pleins d’idées…
Dans une autre salle se trouvaient de grosses boules de papier journal peintes, avec quelques oiseaux empaillés. Dans un coin, ces boules étaient de couleur clair et de l’autre, elles étaient agencées à l’identique mais peintes de noir, comme si c’était pollué ou brûlé… On pouvait imaginer que c’était des pierres, des rochers ou des météorites…
Sur un mur, un artiste avait écrit une dictée avec différentes consignes. On a deviné que cet artiste était droitier !
Pour terminer, nous avons observé des feuilles suspendues au plafond d’un couloir. L’artiste a fabriqué cette oeuvre pour qu’elle soit posée ici. Ces feuilles plastiques bougeaient par moment grâce à un système de courant électrique.
Même si la visite a été très courte, nous avons tout de même bien aimé cette sortie. On a vu le travail de plusieurs artistes et ça nous a donné envie d’imaginer, et de continuer à créer nous aussi…
Chloé nous a fait savoir que nous pouvons y revenir avec nos parents. C’est ouvert au public et l’entrée est gratuite…
Voir sur internet pour les jours et horaires d’ouverture :
FRAC 24 bis Boulevard Ampère,, La Fleuriaye, 44470 Carquefou
FRAC 21 Quai des Antilles, 44200 Nantes