Identité visuelle de l’école Sainte-Anne

Après le vote, le nouveau logo de l’école Sainte-Anne est : 

Projet n°1 :

Les 3 symboles

  • L’arbre : Le symbole de l’arbre est évoqué à plusieurs reprises lors de l’enquête en tant qu’élément fondamental de la perception de l’école par les personnes interrogées. L’arbre illustre l’enracinement fort de l’école dans son territoire.
    La place centrale de l’arbre dans le logo renforce le sentiment de stabilité, comme les premiers repères importants transmis à l’enfant dès la maternelle pour lui permettre de bien grandir et de s’épanouir.
  • La main : La main possède une double symbolique. Avant tout, elle illustre l’apprentissage : tenir un crayon, compter sur ses doigts… De par sa posture en extension, tendue vers le ciel, elle évoque également la convivialité et l’union. Elle symbolise l’adulte et l’enfant.
  • La colombe : La colombe, symbole de l’Esprit Saint, est une référence explicite du caractère catholique de l’école. Plus largement, elle évoque la Paix. Ici, elle prend son envol à l’image de l’enfant qui grandit.

Les couleurs

  • Le vert appuie la référence à la nature, au rapport à la terre et au respect de l’environnement.
  • Le bleu, couleur apaisante, évoque la sagesse, la sérénité. Son association avec la colombe renforce son côté spirituel et religieux.
  • Le jaune, couleur gaie et stimulante, évoque la joie, l’amitié et la chaleur humaine.

Le traitement graphique des symboles de couleur évoque l’effet donné par un tampon encreur, technique souvent utilisé en classe.

Les typographies

La typographie d’« Ecole Sainte Anne » est Fertigo Pro Script, une police cursive moderne évoquant l’univers scolaire. La police utilisée pour « Erbray » est Lato, une police très lisible même en petits caractères.