Semaine avec le Cirque Gervais du 12 au 18 octobre 2019

Samedi 12 octobre, le cirque est arrivé!!!13h35: les klaxons retentissent! Les camions et caravanes ne passent pas inaperçus dans les rues d’Erbray… Quel convoi!! Plusieurs familles sont là pour accueillir Gervais et toute sa troupe.Après quelques marquages au sol pour délimiter l’emplacement du chapiteau, les camions, les voitures et et les caravanes prennent place sur le terrain.Puis les 2 mats surmontés du drapeau breton se dressent et on hisse la toile! Les circassiens sont “costauds” et efficaces, ils montent les poteaux, fixent solidement le chapiteau aux camions, installent la piste… Pas besoin d’échelle pour Vanessa, qui grimpe agilement sur un poteau pour monter tout en haut du chapiteau!Voici venu le moment d’installer les animaux dans le pré. 2 chameaux, 1 zébu, 2 vaches et quelques chevaux broutent allègrement l’herbe verte de leur nouvelle pâture sous les yeux ébahis des enfants.

Lundi 14 octobre: 1er jour de cirque

Tous les élèves ont participé à leurs premiers ateliers sous le chapiteau! Au programme: acrobaties au sol, fil, rouleau américain, boule, trapèze. Quelques crispations au début, mais chacun évolue très vite.

Les plus grands ont aussi découvert les rudiments du jonglage avant que l’orage ne s’en mêle!!

Beaucoup d’émotion et de plaisir pour cette première journée de cirque! Vivement demain que l’on y retourne!

Mardi 15 octobre: découverte des clowns

Frantz et le clown Chipo ont expliqué aux enfants qu’il existe 2 sortes de clowns au cirque:

-Le clown blanc avec le visage blanc, les oreilles rouges et un trait noir qui lui est propre, la signature. Il porte un cône (son chapeau), un sac (son vêtement) et des chaussures de mariées. Ce clown est sérieux et “droit”.

-Le clown Auguste, avec son nez rouge. Il porte des savates, un pantalon trop court avec des bretelles, une veste à carreaux, à fleurs ou à pois) et un chapeau. Ce clown fait des bêtises et embête souvent le clown blanc. C’est lui qui nous fait rire!

Pour finir la séance, les plus grands ont eu le droit à une séance maquillage!

Mercredi 16 octobre: exceptionnellement il y avait école!!!

Les enfants sont venus à l’école pour participer à un atelier cirque en plus. En ce milieu de semaine, chacun a choisi le numéro qu’il présentera le soir du spectacle…

Pendant ce temps à l’école, des activités ludiques étaient organisées en lien avec notre semaine cirque.

Et toute la semaine, les CP accueillent dans leur classe, Sophia! Une enfant de la troupe de Gervais.

Jeudi 17 octobre

Le Père Patrice a rejoint les enfants pour une célébration exceptionnelle sous le chapiteau. Un très beau moment de partage et de communion.

Vendredi 18 octobre

On répète, on répète… en musique et en rythme… chacun applaudit ses camarades…

Pas de photo des répétitions, si vous voulez nous voir… on vous attend sous le chapiteau !!! 😋

 

Le grand spectacle!

Malgré la pluie, quelques 550 spectateurs ont répondu à notre RDV sous le chapiteau!

Durant la soirée, les numéros se sont succédés : numéros des élèves, sketchs par les petits clowns de l’école, même l’équipe enseignante et les parents membres des associations APEL et OGEC ont fait les show ! Bien sûr la troupe du cirque Gervais a aussi présenté quelques numéros : monocycle, numéro aérien avec les sangles,  clown…

La soirée a été couronnée d’un réel succès, petits et grands sont repartis avec des étoiles plein les yeux. La magie du cirque a opéré !

VIVE LE CIRQUE!