11, rue du Rocher 44110 ERBRAY
02.40.55.00.32
ec.erbray.ste-anne@ec44.fr

COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE DE MARDI 13 JUIN

COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE DE MARDI 13 JUIN

Aujourd’hui nous avons fait une randonnée de 10 km le long du sentier des douaniers. Nous avons fait plusieurs pauses au cours de notre sortie. Laura nous a présenté une plante qui s’appelle le « tape-fesse » parce que ça servait à fouetter les esclaves. Ensuite, nous avons fait un arrêt sur la plage où Laura nous a expliqué le principe des marées avec le rôle de la Lune et du Soleil. Pour bien comprendre, Milàn a tenu le rôle de la Terre, Loïza a joué la Lune qui tourne autour de la Terre, puis Salma a joué le rôle du Soleil.

Nous avons appris ce qu’est l’estran et la laisse de mer, et nous avons découvert le bac à marée dans lequel on peut mettre toutes ordures trouvées sur la laisse de mer.

Nous sommes ensuite repartis vers un autre lieu où nous avons fait, par groupes, des maquettes des maisons, du paysage qu’il y avait autour de nous. Nous avons ensuite soufflé dessus puis Laura a fait la tempête avec ses pieds pour symboliser une vraie tempête. Evidemment, nos maquettes n’ont pas tenu. Donc Laura nous a demandé de protéger nos maisons avec des murs de cailloux, de sables, d’algues (des dunes, des digues…). Et là, ça a un peu mieux tenu.

Nous avons pique-niqué sur la plage en face du tombeau d’Almonzor.

Plus loin, nous avons fait une photo de groupe avec une belle vue puis nous sommes descendus écouter une légende de korrigans dans une grotte au bord de la plage.

Nous avons fait le tour du sémaphore de Piriac ; nous n’avons pas fait de photos parce qu’il s’agit d’une zone militaire et les photos sont interdites.

Nous avons pris ensuite le chemin du retour. Nous étions très fatigués, nous avions mal aux pieds dans nos chaussures, nous avions très chaud sous le soleil. Nous étions très contents d’arriver au centre où nous avons pris notre goûter. Certains ont joué sur les jeux, puis ceux qui le souhaitaient ont acheté des cartes postales et des souvenirs.

Maxémilien, Anoa, Juliette, Emma et Roxane