11, rue du Rocher 44110 ERBRAY
02.40.55.00.32
ec.erbray.ste-anne@ec44.fr

COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE DE MERCREDI 14 JUIN

COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE DE MERCREDI 14 JUIN

Aujourd’hui nous nous sommes levés à 7h au lieu de 7h30 car nous avions rendez-vous à 8h30 pour le départ à vélo vers l’école de voile. Une fois arrivés, nous avons retrouvé Damien et Adam et nous avons fait la connaissance de Sacha et Quentin. Nous avons dû enfiler nos combinaisons puis nos gilets de sauvetage et nous sommes partis au bord de la mer, à marée basse. Nous avons monté la voile, le safran et la dérive. L’eau était très froide. Le matin, il n’y avait pas beaucoup de vent, donc les bateaux n’allaient pas très vite. Nous avons fait pas mal de bateaux-tamponneurs parce que sans vent, nous n’arrivions ni à avancer, ni à diriger nos bateaux. À un moment, le bateau de sécurité de Damien a calé donc ça a interrompu la séance. Nous avons rejoint le rivage, pour aller manger à l’école de voile. Faustine et Roxane sont parties pour aller à leur répétition de danse, et nous avons fait la connaissance de Zélie, notre nouvelle animatrice (qui remplace Laura). Après nos sandwichs, nos chips et notre pomme, nous avons repris le chemin de la plage. Il y avait plein de méduses de toutes les tailles et de toutes les couleurs, beurk ! Nous sommes repartis en mer et il y avait cette fois-ci beaucoup de vent (le drapeau flottait fort). Comme les Optimists étaient restés au mouillage, il a fallu les rejoindre avec les bateaux de sécurité. Sacha nous a expliqué et montré comment arrêter un bateau : il faut tout lâcher pour se mettre face au vent. Etant donné qu’il y avait beaucoup de vagues, certains ont eu peur et un peu pleuré. Il y en a qui ont même arrêté avant la fin. Arthur et Milan ont chaviré mais pas de blessé : ils sont remontés à bord. Adam et Sacha sont allés les aider. Damien a organisé un parcours d’une bouée à l’autre à l’abri du vent derrière la digue pour nous apprendre à empanner (c’est-à-dire virer de bord). Sacha a fait tomber Adam du bateau pour lui faire une blague.

Retour à la plage pour ranger et démonter les bateaux. Nous sommes ensuite retournés avec Zélie à l’école de voile, nous avons vite enlevé notre combinaison et  certains ont pris une douche pour se rincer. Nous avons pris notre goûter (un quatre-quart et un morceau de pomme pour certains) et, après avoir dit au revoir aux moniteurs de voile, nous avons repris nos vélos avec Zélie pour rentrer au centre par de nouveaux chemins plus tranquilles que la grande route. Petite chute de vélo pour Lindsay, mais sans gravité. Pour finir la journée, nous avons organisé une partie de foot avec l’école qui est là en même temps que nous : nous avons gagné 3-
0 !!!
Nous sommes très contents de notre journée. On remercie beaucoup nos moniteurs de voile : Sacha, Damien, Quentin et Adam.

Arthur, Mia, Elza, Lindsay et Salma