COMTE-RENDU DE LA JOURNÉE DE JEUDI 15 JUIN
Aujourd’hui, après notre petit déjeuner, nous nous sommes préparés pour aller à la pêche à pieds à la plage en compagnie de Zélie. Nous sommes partis en bottes ou en vieilles baskets. Une fois arrivés, Zélie nous a donné les consignes de sécurité (limites à ne pas dépasser sur les rochers). Nous avons fait des groupes de trois et nous avions un seau et une épuisette par groupe. Nous avons rempli au tiers notre seau avec de l’eau de mer puis nous sommes partis pêcher. Nous avons trouvé une étoile de mer (c’est Zélie qui l’a trouvée), deux anémones-fraises (pissou-pissou), des crabes, des bigorneaux, des huitres, des crevettes, des moules, des micro-poissons, deux lièvres de mer, des Bernard-l’Hermite, un oursin vert, etc. Il fallait faire attention à ne pas glisser sur les algues vertes qui étaient sur certains rochers. Quelques enfants se sont laissé prendre. Il fallait aussi surveiller la mer qui montait et qui risquait de nous piéger sur les rochers. Ensuite, nous nous sommes rassemblés sur la plage pour que Zélie sélectionne quelques animaux marins pour l’activité de l’après-midi. Nous avons laissé tous les crabes. Nous avons appris une chanson :
Bernique, patelle, chapeau
C’est la même
Gibbule, bigorneau
C’est pas la même
Bernique, patelle, chapeau
C’est la même
Gibbule, bigorneau
C’est pas la même
C’est la chanson de la pêche à pieds
On va trop s’amuser
Viens chante et danse avec nous !
Nous nous sommes remis en route vers le centre (et Roxane nous a chanté la chanson de la pêche à pieds pendant tout le trajet du retour et toute la journée !!!)
Le midi, nous avons mangé un excellent repas : cake aux légumes, saucisses/frites, ananas/chocolat/coco : miam, miam !
L’après-midi, nous avons fait trois groupes de huit pour faire trois ateliers : 1°) dessiner l’aquarium de nos animaux pêchés, 2°) apprendre les familles d’animaux marins et crustacés et les observer avec des boîtes-loupes avec Zélie, 3°) défi des coquillages avec Catherine. Entre chaque atelier d’1/2 heure, nous avons fait une pause de 10 minutes. Puis après les ateliers, nous avons mangé notre goûter, un quatre-quart à la banane. C’était très bon.
Puis pendant notre temps libre, certains ont joué au foot avec des enfants de l’autre école, d’autres sont allés acheter du sel à la boutique, d’autres encore ont joué au pédalo. Puis nous sommes rentrés prendre nos douches. Exceptionnellement, nous n’avons pas mis nos pyjamas car ce soir nous allons faire notre veillée sur la plage.
Nous avons passé une très bonne journée.
Nous sommes à la fois contents et pas contents : contents parce que demain nous retrouvons notre famille, pas contents parce que nous ne voulons pas quitter l’océan…
Loïza, Gabin, Titouan, Baptiste et Milàn