Les CE-CM au Fuilet pour la sortie de fin d’année

Ce lundi 25 juin, les CE1-CE2-CM1 et CM2 étaient de sortie pour se rendre au Fuilet, petit village potier du Maine et Loire. Activité à la fois artisanale et artistique, la poterie permet de nombreuses expériences tactiles et visuelles.

En deux groupes alternés, ils ont découvert la lande, terre argileuse d’où est extraite la matière de base : l’argile jaune et blanche. Anne, l’animatrice, a donné un petit cours sur l’origine de la terre jaune, blanche ou rouge, et hop ! au travail : les enfants se sont investis dans le “Landart” (Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. – source Wikipedia). Un peu de terre argileuse, quelques éléments de la nature, on ne détruit rien, on utilise ce qu’on trouve ; l’oeuvre est éphémère, mais n’en est pas moins belle !

En intérieur, atelier modelage avec de l’argile affinée : rouge, orange, noire, blanche, les enfants se sont appropriés la matière et, après la démonstration de Caroline, l’animatrice, ils se sont lancés dans la confection d’un buste (homme, monstre, animal, extra-terrestre, ou autre…). L’imagination débordante des enfants s’est une fois encore largement exprimée !

Après l’effort, le réconfort : pique-nique, jeux, avant de se mettre en route pour rentrer à l’école…