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Les CM1-CM2 réveillent le BLOB

Les CM1-CM2 réveillent le BLOB

En partenariat avec le CNRS, et dans le cadre d’une expérience éducative originale, menée également par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois, nous allons étudier le comportement du Blob en classe.  Aujourd’hui, nous avons “réveillé” notre Blob. Qu’est-ce que le Blob ? Plus connu sous son nom usuel « Blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme unicellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère. C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans les semaines à venir avec ce nouveau compagnon. Nous lui avons même trouvé un nom : il s’appellera Blobert.

La maîtresse avait préparé de la gélose (en faisant bouillir de l’eau mélangée avec de l’agar-agar) qu’elle avait mis dans des boîtes de Petri. La gélose sert à garder le Blob humide. C’est indispensable si l’on veut le conserver en bonne santé.

Ensuite, la maîtresse a pris un sclérote (c’est le nom du blob quand il est en dormance) dans le sachet, l’a coupé et l’a déposé sur la gélose.

Puis elle a disposé 4 flocons d’avoine autour du sclérote afin que le Blob puisse manger en sortant de son sommeil.

A l’aide d’une seringue, elle a déposé deux gouttes d’eau sur le sclérote pour l’humidifier. C’est ce qui va permettre de déclencher son réveil.

Enfin, elle a fermé la boîte de Petri, placé l’ensemble dans la Blob box (car le Blob n’aime pas la lumière) et a procédé ainsi pour trois autres sclérotes. Puis elle a fermé la Blob box.

Lundi matin, nous pourrons observer l’évolution de notre petit Blob. Il a tout le week-end pour s’épanouir…